+33 6 32 58 05 45 fraissinede@gmail.com

TOURISME : les incontournables (Aude et Pyrénées Occidentales)

Notre région du « Languedoc Pays Cathare » regorge de lieux passionnants à visiter, certains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous listons ci-dessous certains lieux phares, à une heure au plus de nos gîtes. 

En fin de page, des visites dédiées aux enfants.

Carcassonne

A 25 minutes, la Cité médiévale de Carcassonne (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), 3 kilomètres de remparts, 52 tours, un château, une basilique.

Animations : festival de musique en juillet, embrasement du 14 juillet, tournois de chevalerie, festival international du film politique en janvier.

En savoir plus

La ville historique de Carcassonne est un excellent exemple de ville fortifiée médiévale; ses remparts massifs ont été construits sur des murailles remontant à la fin de l’Antiquité. Elle présente une importance particulière du fait du travail de restauration qui y a été effectué dans la seconde moitié du XIXe siècle par Viollet-le-Duc.

Le 14 juillet, son célèbre embrasement et son feu d’artifice exceptionnel attirent des milliers de visiteurs.

Chaque été, le Festival de Carcassonne est un des événements culturels majeurs du grand sud et fait désormais partie des plus grands festivals de France avec plus de 100 spectacles proposés (opéra, danse, théâtre, cirque, musique classique, variétés française et internationale, musiques actuelles) dont plus de la moitié gratuits.

Enfin, autour de Carcassonne, pour les petits et grands, une foule d’activités de plein air :

  • golf 8 trous
  • lac de la Cavayère (baignade, parc aquatique, pédalo, téléski nautique)
  • parcours acrobatique forestier
  • parc australien

Plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme.

Lagrasse

A 15 minutes, village médiéval de Lagrasse, classé « Un des plus beaux villages de France » :

  • artisans d’art
  • marché, le samedi matin
  • abbaye en activité
  • plan d’eau sur l’Orbieu
En savoir plus

Lagrasse est parfaitement préservé et niché dans la vallée de l’Orbieu.

On pourra flâner dans ses ruelles, autour des halles du XIVe, visiter l’abbaye, l’église et la Maison du Patrimoine, aux beaux jours se baigner dans l’Orbieu, enfin se reposer sur une terrasse de café le long de la Promenade.

On complètera la visite du village par une promenade sur les hauteurs de Lagrasse, voire jusqu’à la petite chapelle Notre-Dame du Carla, d’où les vues sur la vallée sont magiques.

Plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme

Coop’Art

A 10 minutes, le Centre d’Art Contemporain de Philippe Aïni, situé dans une ancienne coopérative viticole. Philippe Aïni est artiste peintre, sculpteur, créateur de robes, moulages, … collectionné dans le monde entier.

Son art ne vous laissera pas indifférent!

En savoir plus

Philippe Aïni, artiste peintre, sculpteur, créateur de robes, moulages, … collectionné dans le monde entier, habite à Serviès-en-Val, où il a tout d’abord installé son atelier et exposé des artistes contemporains dans une ancienne forge.

En 2016, il a acheté et rénové l’ancienne coopérative viticole du village afin de donner une nouvelle ampleur à son projet (la Coop’Art). Il accueille et expose des artistes, organise des événements et réalise ses oeuvres dans ce lieu magique, chargé d’histoire, auquel il a donné une nouvelle vie.

Spi K Tri

A 20 minutes, un Centre de Street Art monumental.

SPIKTRI, peintre sculpteur designer, aidé du graffeur AZBA, a créé le Street Art Universe à Ferrals-les-Corbières dans une ancienne cave coopérative : 14000 m2 d’exposition, plus de 3500 oeuvres.

Immersion dans un multivers surréaliste et extraordinaire, mêlant l’art du recyclage et le street art. Prévoir 2 à 3 heures.

L’abbaye de Fontfroide

A 35 minutes, magnifique abbaye cistercienne et ses jardins.

A découvrir au cours d’une visite, un concert, une exposition.

Promenades autour de l’abbaye.

 

En savoir plus

Fondée à la fin du XIème siècle par des moines bénédictins, Fontfroide se rattache à l’ordre cistercien en 1145. Elle devient rapidement une des plus importantes abbayes cisterciennes de la Chrétienté, bastion d’orthodoxie catholique face au pays dit ‘cathare’.

Son ensemble architectural, divers et varié, a été magnifiquement préservé.

Ouverte à la visite tous les jours de l’année, vous pourrez découvrir son cloître et son église du XII, sa salle capitulaire, son dortoir et son réfectoire, mais aussi les aménagements du XVIII ou, à la belle saison, sa roseraie et ses jardins en terrasses.

Devenue privée en 1908, l’abbaye accueille tout au long de l’année de nombreuses manifestations culturelles (festival de musique en juillet).

Des promenades sont conseillées aux personnes désireuses de compléter la visite de l’abbaye par celle de ses abords immédiats. En 50 minutes, « La Croix de Fontfroide » ou en 45 minutes « Le Tour du piton de la croix » donnent un aperçu de la beauté du massif, avec sa flore et sa faune méditerranéenne d’une variété infinie.

Canal du Midi

Plusieurs ports vous permettront de vous promener à pied, à vélo ou en péniche sur le Canal du Midi : Trèbes, Marseillette, la Redorte, le Somail, la Robine, Carcassonne.

En savoir plus

Inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, le Canal du Midi est intéressant à plus d’un titre :

– pour se promener à l’ombre des platanes, à pied ou à vélo (piste cyclable sur les berges)

– pour le parcourir en bateau : croisière ou location de péniches à la journée

– pour découvrir certains des 350 ouvrages nécessaires à sa construction sur ses 240 kilomètres : écluses, pont-canal, rigoles d’alimentation, tunnels

Le canal du Midi traverse le département de l’Aude d’Ouest en Est, des plaines du Lauragais, au littoral méditerranéen, en passant par Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne.

Alimenté par un système très sophistiqué, il présente les plus anciennes inventions en termes de maîtrise hydraulique et d’ouvrages d’art : écluses, ponts, aqueducs, épanchoirs, dont certains n’ont pas été modifiés depuis leur origine.

Narbonne

A 45 minutes, Narbonne et son centre historique, puis vers la mer Méditerranée, le massif de la Clape et les plages. 

  • visite du centre, des cathédrale, cloître, basilique et place de l’hôtel de ville
  • flânerie le long de la Robine et dans le quartier piétonnier
  • marché aux halles (remarquable pavillon style Baltard) avec ses 80 commerces
En savoir plus

Ses 2500 ans d’histoire expliquent mieux que personne pourquoi flâner dans les rues de Narbonne est un véritable voyage dans le temps, dont les pavés polis de la Via Domitia sont les premiers témoins.

Antiquité, Moyen-âge, Renaissance, Age d’Or viticole de la fin du 19ème siècle, son riche passé a laissé un magnifique héritage patrimonial que les monuments et musées vous permettront de découvrir.

Nichée au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, elle bénéficie d’une nature préservée dont les massifs classés de Fontfroide et de la Clape constituent des lieux privilégiés pour les randonneurs.

De Narbonne les ports de plaisance et les plages de la Méditerranée sont proches : Narbonne Plage, Saint-Pierre la Mer, Gruissan, Bages …

Les châteaux Peyrepertuse et Quéribus

A une heure, les châteaux les plus réputés, les « citadelles du vertige ».

Après les deux ascensions, le village de Cucugnan et son fameux moulin permet de faire escale.

Sur la route, ne pas manquer les impressionnantes gorges de Galamus.

En savoir plus

Ce n’est pas la moindre des surprises lorsqu’on voyage dans le Languedoc : les fameux châteaux dits cathares, ces forteresses nichées sur des éperons rocheux vertigineux, n’ont en réalité rien de cathare. Ils ont été édifiés pour la plupart à la fin du XIIIe siècle et au début du XIVe par la couronne de France pour défendre le Languedoc nouvellement annexé contre les rois d’Aragon.

Gouffre géant de Cabrespine

A 45 minutes, le très beau gouffre géant de Cabrespine et la grotte de Limousis. Prolongez votre excursion par :

  • Caunes-Minervois, charmant village médiéval avec son abbaye
  • les carrières de marbre rouge (utilisé à Versailles, au Louvre, à l’Opéra de Paris)
En savoir plus

Gouffre de Cabrespine

Le gouffre géant présente des dimensions impressionnantes : 80m de large et 250m de profondeur, ce qui le classe parmi les plus grandes grottes du monde ouvertes au public. Il a été découvert en 1968 et aménagé depuis. La passerelle de verre qui surplombe le vide offre une sensation incomparable : plus de 15 m de long et au-dessous 200m de vide.

Grotte de Limousis

Découverte en 1811, la grotte de Limousis, la plus grande grotte aménagée en pays cathare, renferme une merveille unique au monde, un extraordinaire « lustre » aragonite d’une circonférence de 10 m et de 4 m de haut, orné de cristaux d’une étonnante blancheur.

Mais avant de découvrir ce trésor, vous aurez suivi un parcours souterrain long de 1km 200, traversé quatre salles somptueuses et admiré deux lacs souterrains et des milliers de concrétions

La température ambiante est 15° en toute saison, ce qui a permis aux vignerons du Limousis d’y faire vieillir leur vin.

Caunes-Minervois

Flâner dans le vieux Caunes est une expérience inoubliable : les ruelles pavées nous mènent de découverte en découverte, on se surprend à chercher le moindre détail de ses façades anciennes, souvent des XVe et XVIIIe : une fenêtre à meneau, un heurtoir de porte, un linteau en bois sculpté… Ici un lavoir évocateur d’un autre temps, là un hôtel renaissance.

La promenade dans le village amène le passant à apercevoir des vestiges de l’enceinte fortifiée qui entourait Caunes.

Quelques hôtels particuliers de style Renaissance méritent une attention particulière.

L’hôtel d’Alibert (dont une partie abrite aujourd’hui un hôtel typique et un restaurant gastronomique) s’organise autour d’une cour qui présente un beau puits à baldaquin de trois colonnes, deux galeries ornées de bustes et de colonnettes, deux tourelles abritant chacune un escalier à vis et de nombreuses fenêtres à meneaux.

L’hôtel Sicard est riche de fenêtres à meneaux simples et croisées, d’ouvertures en plein cintre et de fenêtres d’angle. Cet ancien hôtel présente au rez de chaussée deux baies dont la plus grande est évoque la devanture d’une ancienne boutique médiévale.

Collioure

Magnifique petit port près de la frontière espagnole.

Le sentier marin de Cerbère Banyuls, randonnée aquatique en snorkeling vous permettra de découvrir la faune marine locale.

En savoir plus

A l’extrême sud de la France, à 26 km de la frontière espagnole, Collioure, joyau de la côte rocheuse, bénéficie d’un cadre authentique et d’un environnement protégé.

Le petit port catalan se niche à l’abri dans une crique où viennent se mélanger les eaux de la Mer Méditerranée et les roches de la chaîne de montagnes des Pyrénées.

Plusieurs plages de sable ou de galets, des criques, des eaux limpides, vous permettront d’apprécier la baignade.

Un patrimoine très riche à découvrir: le château royal, l’église Notre Dame des Anges, le fort Saint Elme, le moulin, le couvent des Dominicains, le cloître, la chapelle Saint Vincent et le musée d’art moderne.

Gastronomie et vins

Depuis des siècles, Collioure renferme au sein de ses traditions un trésor naturel très convoité : l’anchois. Ce plat, typiquement catalan, a hérité d’autrefois un mode de préparation authentique et traditionnel. Les ateliers de confection se visitent. Enfin, on pourra déguster le banyuls et l’A.O.C. Collioure.

Activités pour les enfants (Aude)

Voici quelques activités, qui leur sont dédiées :